Musiciens, chanteurs, jongleurs, acrobates – Un coussin de rééducation pour soulager vos cervicales douloureuses

Votre corps est votre premier instrument. Très souvent derrière la précision du geste et la performance se cache une réalité douloureuse : la cervicalgie.

Les douleurs cervicales, jusque dans le haut de votre dos ne sont pas une fatalité. Comprendre pourquoi elles s’installent est une première étape pour vous libérer.

Pourquoi ces douleurs ?

Les performances artistiques imposent des contraintes physiques particulières qui, à terme, saturent le système musculaire.

1. L’hyperconcentration musculaire

est due à des gestes précis, répétés pendant des heures.

C’est une condition qui favorise la domination des muscles statiques sollicités en permanence. Ils sont riches en tissus conjonctifs résistants. Avec le temps les muscles se fixent en raccourcissement. C’est un phénomène qui favorise l’enraidissement des amplitudes articulaires.

En particulier, le poids de la tête (4 à 5 kg) entraine une réaction musculaire statique dans votre cou, dans votre dos, pour maintenir un équilibre postural nécessaire à la justesse du geste.

2. L’importance du regard

Le regard a beaucoup d’importance. La tête reste fixée dans une direction alors que le corps accomplit une action précise. L’adaptation entre les deux actions, le regard et le geste ,se fait au niveau des cervicales.

Les muscles profonds du cou se contractent fortement pour maintenir l’axe du regard pendant l’action précise à mener avec le corps.

Ces contractures puissantes avec le temps se fixent en enraidissant votre nuque. Elles peuvent provoquer des micro-rotations dans vos articulations cervicales qui deviennent très douloureuses.

3. La modification des fibres musculaires

Sous l’effet du stress et de la performance votre posture se met en tension. Alors un changement s’opère :

  • Hypertrophie des fibres musculaires de type statiques.
  • Transformation des fibres dynamiques qui se crispent, se fatiguent. Votre nuque perd sa réactivité et sa souplesse. Les tissus conjonctifs s’enraidissent, s’épaississent. Cela compromet l’élasticité nécessaire à vos mouvements.

4. Le piège du système nerveux sympathique

Lorsque la fatigue devient chronique, le repos seul ne suffit plus. Le stress active le système nerveux sympathique, provoquant une inflammation au cœur du muscle. Cela crée des contractions irréductibles et installe des positions antalgiques inappropriées : vous compensez la douleur par une mauvaise posture, ce qui auto-entretient le cercle vicieux du mal-être.


Comment rompre le cycle de la douleur cervicale ?

Pour un artiste, la solution ne réside pas dans l’arrêt de l’activité, mais dans la rééducation du muscle avec des exercices réguliers qui relancent les mouvements articulaires dans vos cervicales.

Intégrer une routine de « réinitialisation »

Il est crucial d’intégrer des exercices précis de quelques minutes régulièrement, quand vous en ressentez le besoin, pour :

  1. Calmer l’inflammation par une décompression ciblée.
  2. Réoxygéner les tissus grâce à des micro-mouvements fluides.
  3. Libérer les tensions sous-occipitales pour redonner une mobilité à la tête.

Le Coussin Dungha : un allié naturel pour libérer votre posture

Un muscle contracturé, une articulation enraidie a besoin d’un appui spécifique pour pouvoir se détendre : stable, ferme et doux à la fois.

Trouver la matière idéale pour un coussin de rééducation est chose difficile.

Nous avons créé le coussin Dungha.

Un support en feutre de laine pour un appui sécurisant

Façonné à la main, le feutre de laine offre une densité parfaite, bien supérieure aux mousses synthétiques. Il permet à votre nuque de se poser réellement, offrant un point d’appui stable, ferme et doux pour pratiquer vos exercices de remobilisations articulaires en toute sécurité.

  • Densité idéale : Favorise le relâchement des muscles profonds.
  • Matière noble : Le feutre de laine régule la chaleur et offre un contact sain.
  • Format nomade : Il vous suit partout.

Retrouvez la liberté. Ne vous découragez pas

Ne laissez pas les crispations limiter vos mouvements.

En utilisant le coussin Dungha avec des exercices précis mis au point par une kinésithérapeute spécialisée en rééducation posturale, vous offrez à vos cervicales une remise à jour dès que vous en ressentez le besoin.

Vous devenez maître de votre bien-être. Consultez Dungha.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier