Douleurs cervicales et sports : comment libérer les tensions de votre nuque avec le coussin Dungha?

Les douleurs cervicales liées au sport sont très souvent un frein à la performance que vous soyez un athlète de haut niveau ou un pratiquant régulier. Si le sport est synonyme de santé, certains efforts répétitifs ou des postures asymétriques sollicitent excessivement la zone cervicale, créant des contractures douloureuses.

Pourquoi le sport sollicite autant vos cervicales ?

Pendant un effort répété et exigeant, le haut de la nuque joue un rôle stabilisateur central pour maintenir l’équilibre du corps pendant la pratique de gestes précis indispensables à la performance. Les douleurs apparaissent souvent suite à des efforts trop importants ou des mouvements « trop insistants » qui provoquent un déséquilibre musculaire.

1. La fatigue des muscles stabilisateurs

Lorsque les gestes sont asymétriques, l’effort soutenu entraîne une contraction réflexe des muscles profonds sous-occipitaux (situés à la base du crâne) et des trapèzes. Ces muscles, censés stabiliser votre tête, finissent par fatiguer vos muscles dynamiques situés à l’avant, comme le SCM (Sterno-Cléido-Mastoïdien) et les scalènes.

2. Le piège des sports asymétriques

Certains sports accentuent les efforts d’adaptation de votre posture. Le « porte-à-faux » de la tête étant permanent, les muscles cervicaux très puissants se crispent jusqu’à se rétracter. C’est particulièrement vrai pour les sports asymétriques :

  • Sports de raquette : Tennis, badminton, tennis de table.
  • Escrime, sports de combat, judo.

Dans ces sports, le regard a beaucoup d’importance. La tête reste fixée dans une direction alors que le corps pivote. L’adaptation se fait dans les cervicales. Résultat : Les muscles profonds du cou se contractent fortement pour maintenir l’axe du regard pendant l’action précise de tout le corps vers un résultat recherché. Avec le temps ces contractures puissantes rétractent vos muscles vers l’enraidissement et peuvent provoquer de micro-rotations des vertèbres cervicales, extrêmement douloureuses.


La solution naturelle de récupération : des « Pauses Techniques »

Pour un sportif, la récupération est aussi importante que l’entraînement. Pour rééquilibrer vos fonctions musculaires, il est essentiel d’intégrer des pauses spécifiques pour votre nuque dès que le besoin s’en fait sentir.

Le protocole de détente cervicale

L’objectif est de réinitialiser le système musculaire par :

  1. Des mouvements lents et doux en position allongée: Pour relâcher les tensions dans les muscles profonds sans provoquer de réflexes de défenses.
  2. Avec une respiration ventrale vous prolongez le temps de l’expir pour ralentir votre rythme respiratoire : Vous abaisserez le tonus musculaire et favoriser l’oxygénation des tissus.
  3. Sur un appui ferme, stable et confortable vous metterez en sécurité vos muscles douloureux : et favoriserez leur relâchement.

Le coussin Dungha : L’outil de récupération indispensable pour les sportifs

La précision des mouvements correcteurs dépend de la qualité de l’appui. C’est ici que le feutre de laine façonné à la main avec une densité particulière joue son rôle. Il est étudié dans notre atelier partenaire au Népal. Il permet une pression progressive et sécurisante de la nuque pour récupérer l’élasticité des muscles de votre cou.

Le coussin Dungha en feutre de laine intervient comme une véritable aide à la récupération sportive.

Une densité étudiée pour les muscles profonds

Nous utilisons une laine naturelle de qualité premium venant de Nouvelle Zélande. Le feutre de laine est une matière 100% naturelle non tissée. Les fibres de laine sont pressées à la main, frottées les unes contre les autres dans une eau savonneuse chaude.

Le foulage consiste à mélanger les fibres pour obtenir une laine bouillie qui va être roulée pour être densifiée.

Le résultat : Une matière douce, élastique, ferme, dont la densité est étudiée à notre demande.

Trouver la matière idéale pour un coussin de rééducation est chose difficile.

Notre coussin est entièrement confectionné à la main avec notre atelier du Népal.

Comment l’utiliser ?

Le coussin Dungha vous accompagnera lors de vos échauffements ou de vos récupérations. Où vous voulez. Quand vous voulez. Dès que vous en ressentez le besoin.

Vous trouverez un mode d’emploi avec des exercices précis étudiés par une kinésithérapeute formée à la rééducation posturale pour une efficacité professionnelle.

Nul besoin de matériel complexe. Vous pouvez pratiquer votre séance de rééquilibrage :

  • En position allongée pour une décompression totale.
  • Simplement installé sur un fauteuil à dossier haut, pour transformer un moment de repos en véritable soin thérapeutique pour votre nuque.

Prenez soin de votre axe central pour booster vos performances. Essayez le confort naturel du feutre de laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier